5. Vue sur le fleuve

La cinquième station se situe au Parc de la Pointe-Rouge, au abord du fleuve Saint-Laurent. Pour finir ce parcours poétique, le spectateur va vivre une expérience unique de réalité augmentée avec l’œuvre Vue sur le fleuve. Le cadre naturel est mis en abîme sur une cabane à pêche à anguille. Sur ce cadre se défile une animation interactive. Vivez la sensation du paysage et de son écosystème par l’intermédiaire de la technologie Web AR.

Arrivé à la Pointe-Rouge, vous venez d’emprunter une belle marche, le long du fleuve. Devant vous, se trouve une ancienne cabane à pêche, pas si ordinaire. Dans celle-ci, vous pouvez plongez dans l’imagerie du fleuve à travers une animation de réalité augmentée web. Pour activer l’animation, servez-vous de votre téléphone pour scanner le code QR. Installez-vous confortablement sur la chaise, et profitez de l’environnement qui défile, durant une minute une animation va vous être raconté sous la forme d’ombres chinoises.

NOTICE D’UTILISATION

  1. Ouvrir l’application scanner, ou l’appareil photo de votre téléphone (selon les modèles)
  2. Scanner le code QR, (si la mise au point n’est pas faite, le téléphone ne détectera pas le code, vous devez appuyer sur l’écran) une page web va s’ouvrir
  3. Autoriser tous les accès requis pour activer l’expérience
  4. Pointer votre appareil sur la cabane qui est l’image de référence
  5. Activer le volume sur votre téléphone pour profiter de l’expérience dans son entièreté
  6. Profiter de l’animation qui défile sur votre écran, n’hésitez pas à vous rapprochez et circulez devant la cabane

6. Écrire le fleuve

Pour continuer l’expérience, regardez sur votre droite, une autre petite cabane. N’hésitez pas à approcher, plus près encore, pour entrevoir à travers la fenêtre, une scène de genre. Encore une fois, utilisez le code QR web, pour observer un couple dans leur intimité, qui s’évertue à écrire le fleuve.

Collaborateur.rices :
WEBAR, Cinématographe et montage sonore : Jean-Sébastien Veilleux
Conteur : RX Caron
Recherche sonore: Fanny Rivière

Expérience de Réalité Augmentée Web 

La réalité augmentée sur le Web, ou WebAR, offre une expérience immersive directement depuis votre navigateur sans avoir à télécharger d’application.
Prérequis pour l’expérience :

• Connexion internet : Assurez-vous d’avoir une connexion internet stable. Comme c’est une expérience WebAR, il n’y a pas besoin de télécharger une application.

• Téléphone compatible : Vous devez avoir un iPhone de 5ème génération ou ultérieur avec un iOS récent, ou un smartphone Android avec une version récente.

• Caméra et son : Votre téléphone doit avoir une caméra fonctionnelle et assurez-vous d’avoir le son activé pour profiter pleinement de l’expérience.

Conseils pour une expérience optimale :

• Assurez-vous que le volume de votre téléphone est activé.

• Augmentez la luminosité de votre écran au maximum. Les rayons directs du soleil peuvent interférer avec la visualisation de l’expérience.

• Gardez l’appareil photo pointé sur l’image cible et déplacez-vous lentement autour de celle-ci pour explorer différents angles et aspects de la réalité augmentée.

/